Skip to content

Trou de Mémoire

March 17, 2016

Certes, je suis né avant que je ne puisse me rappeler, pourtant cela a dû être un évènement très marquant dans ma vie parce que tout le monde m’en parle souvent. Quoi qu’il en soit, je suis plus certain que mes parents m’ont conçu quelque peu de temps avant ma naissance, même si je ne me rappelle plus de cela non plus. J’aimerais bien savoir ce qui m’est vraiment arrivé en ce moment-là. Ne serait-il pas intéressant?

Quelqu’un m’a dit une fois qu’il avait déjà oublié plus que je ne sache. Il n’est point seul; c’est tragique. Je trouve parfois que j’ai, moi aussi, d’énormes trous dans la mémoire. Ce n’est pas que ma naissance dont je ne me rappelle plus. Il y a toute sorte de chose dans ma vie dont j’ignore l’origine.

D’abord, je n’ai, par exemple, ni le moindre souvenir de l’époque où il est supposé que j’ai connu mes parents. Ai-je le droit de dire que je les connaisse vraiment? Qui me les aurait présentés? Est-il possible que l’on avait oublié de le faire? (Si cela est vrai, ce n’est pas très poli! Je n’ose impliquer personne car il se peut que je me trompe.)

Trou de Memoire

De même, je suis loin de suggérer que personne ne m’avait consulté avant ma circoncision. J’ai dû être très jeune, certainement, et ils ont dû penser le faire pour mon bien. Sans aucun doute, le résultat de cette décision me dérange très peu aujourd’hui; j’aurais simplement souhaité qu’ils m’en eussent parlé avant.

Ensuite, un jour lorsque je me suis mis à réfléchir, je n’ai pu parvenir à trouver le moment où j’ai mangé de la nourriture solide pour la première fois. Est-ce que je n’étais pas content de ce que je mangeais auparavant? Et pourquoi, pour l’amour de Dieu, aurais-je voulu marcher tout seul quand tout le monde me portait gentiment sur ses épaules? Et, j’ai honte d’admettre que je ne me souviens plus du jour quand mon premier nounours, Fred, est entre dans ma vie. Nous sommes devenus, pourtant, de très bons amis. (Je suis désolé, Fred.)

Finalement, par quel moyen est-ce que j’ai appris à parler l’anglais, ma langue maternelle. J’ai choisi d’étudier le Français ainsi que l’Espagnole. J’en étais très conscient. Peut-être ai-je décidé de parler l’anglais aussi? Je ne suis pas tout à fait convaincu que mes parents savaient me l’apprendre, eux seul. Cependant, ils ne savent parler autre, je suis donc persuadé que cela a été aussi leur décision. (Si j’avais fait attention à ce qui m’est arrivé en ce moment-là, me rappellerais-je mieux?)

Je ne suis laissé, alors, qu’avec des traces de souvenirs de ces temps-là, Pourtant, mon expérience dans la vie, ne transcend-elle pas les limites de ma mémoire et les limites du langage dont je me sert pour l’exprimer? N’est-il pas possible que je me rappelle mais comme j’ai appris à parler, à penser, à m’exprimer après ma naissance, je ne sais décrire ces faits qui ne sont plus qu’un trou de mémoire aujourd’hui?

Certes, je suis ne avant que je ne puisse me rappeler, pourtant cela a dit être un évènement très marquant dans ma vie parce que tout le monde m’en parle souvent. Quoi qu’il en soit, je suis plus certain que mes parents m’ont conçu quelque peu de temps avant ma naissance, même si je ne me rappelle plus de cela non plus. J’aimerais bien savoir ce qui m’est vraiment arrivé en ce moment-là, ne serait-il pas intéressant?

No comments yet

Leave a Reply

